Itinérance: outils et accompagnement
Se lancer la première fois dans un voyage sur plusieurs jours, c'est faire face à mille questions pratiques, qui alimentent autant de doutes et d'hésitations. Construire un itinéraire, c'est choisir une région, une trame géographique ou thématique, une carte, s'y plonger, s'y projeter, imaginer le paysage, déchiffrer des noms imprononçables, découvrir des histoires, des personnages, des récits, retrouver des souvenirs, ajouter des détours, raccourcir l'itinéraire pour avoir le temps de s'arrêter, visiter, rencontrer, noter d'autres idées de projets.
Option 1 - La boîte à outils personnalisée
Vous souhaitez construire votre itinéraire mais vous ne savez par où commencer ? Quel est votre projet ? Avez-vous des contraintes de date ? Un lieu de départ et/ou d'arrivée ? Avez-vous déjà une expérience de l'itinérance ? Quel est votre équipement ? Quel est le niveau de confort que vous recherchez ? Après un temps d'échange, je vous livre une liste d'outils et de supports, ainsi qu'une fiche de conseils adaptée à votre projet (itinéraire, sécurité, possibilités d'hébergement, saison, niveau de difficulté).
A partir de 60€
Option 2 - Un itinéraire clé en main
Vous souhaitez partir mais n'avez pas le temps de vous pencher sur un itinéraire qui comprenne vos contraintes de lieu et de date, votre niveau d'équipement, de confort ou d'expérience ? Après un temps d'échange, je construis un itinéraire que je vous propose au format GPX (lisible sur plusieurs applications gratuites), ainsi qu'une fiche de conseils personnalisés selon votre projet (itinéraire, sécurité, possibilités d'hébergement, saison, niveau de difficulté).
A partir de 200€
Une question ? Une hésitation ? Envie d'en discuter ?
Ma philosophie de l'itinérance
Pour moi, partir en itinérance, c'est retrouver le goût de la liberté dans la simplicité : je construis mon itinéraire en fonction du matériel que j'ai à ma disposition (et non l'inverse), de mes contraintes logistiques (et non des injonctions touristiques), et le plus souvent possible sans voiture.
Voici quelques exemples d'itinéraires que j'ai pu construire, de 2 jours à 2 semaines, à pied ou à vélo :
A vélo
La côte ligure, de Cannes à La Spezia
340km
3600m D+
Boucle de l'Adriatique à partir du delta du Po
700km
2300m D+
Tour du Vercors
240km
4700m D+
La boucle catalane, de Saverdun à Banyuls
935 km
12000m D+
Paris-Lyon par le Morvan
600 km
5200m D+
A pied
Boucle hivernale de saint Pierre de Chartreuse
41km
2700m D+
Allevard et Grandes Rousses, du plateau des sept lacs au plan des cavales
67km
6000m D+
Tour du Magne (Grèce), d'Aréopolis à Gythéio
137km
3300m D+
Traversée hivernale des Bauges, de Chambéry à Annecy
110km
5300m D+
Autour de Chamonix, du barrage d'Emosson à Samoëns
92km
5400m D+
Corbières, boucle de Cucugnan
50km
1900m D+
Boucle du Néouvielle
40km
2300m D+